L’ego est une voix de survie. Il veut que nous restions dans notre zone de confort et pour cela il est prêt à vous raconter des histoires – que l’on n’est pas assez bon, que nous ne devrions pas prendre de risques, de ne rien changer et surtout de ne pas essayer de nouvelles choses. Il veut naviguer et rester dans un environnement sûr et prévisible.

L’ego est également enclin à crier et à crier. Lorsqu’il se sent menacé, il fait des crises de colère, il est craintif et croit que tout ce qui peut se passer est une menace pour lui. Afin de vous protéger, il s’assure que vous ne faites pas tout votre possible pour essayer quelque chose de nouveau où vous pourriez grandir et vous développer, car cela pourrait être effrayant. Et il n’aime pas les situations qui pourraient menacer sa place et son emprise, car l’ego n’aime pas se sentir menacé. L’ego fait même un très bon travail en évoquant tout afin de vous convaincre de vous en tenir sous son joug. Il ira jusqu’à combattre le désir de guérison, et il insistera pour avoir toujours raison.

Alors d’où vient-il ? Eh bien, l’ego a été mis en place par les influences auxquelles nous avons été exposés tout au long de notre vie – des influences de notre famille, de notre culture et de la société. Il obéit à une série de règles et d’exigences, qui s’inculque de lui-même, souvent sans logique fondamentale. C’est un reflet complet de notre environnement, de l’adversité et des projections des côtés de l’ombre.