LE TRAVAIL DE L’OMBRE – l’intégration de notre côté obscur
L’ombre est la zone qui se forme entre un objet et une source de lumière, elle est comme une silhouette de l’objet éclairé. Dans le domaine du développement personnel, l’ombre est la partie de nous qui est privée de lumière. L’ombre, c’est tout ce que nous ne pouvons pas voir et tout ce que nous ne savons pas de nous-mêmes.
Ce sont des parties de nous-mêmes qui émergent de situations difficiles que nous avons vécues et que nous projetons sur les autres. Nous rencontrons ces ombres à travers les autres, souvent auprès de nos partenaires, parfois dans nos chefs, dans nos enfants ou d’autres personnes que nous rencontrons au cours de notre vie. Le mécanisme de l’ombre est inconscient, c’est une projection que nous projetons sur le monde.
Ces caractéristiques sont en nous. Si tu as du mal à le voir, c’est probablement un élément d’ombre de toi-même, et il pourrait être si profondément enfoui en toi à ce moment-là que tu ne peux même pas le reconnaître. Mais il est là. La seule raison pour laquelle tu peux voir les bonnes et les mauvaises qualités chez les autres, c’est parce que ces qualités sont chez toi. C’est un reflet en miroir.
Lorsque ces émotions éclatent, elles peuvent prendre la forme de troubles subtils ou la forme d’exacerbations ou d’accès de colère, elles se confondent avec la société en tant que défauts de la personnalité, car tout le monde a des ombres. On ne commence vraiment à les remarquer que lorsqu’on les fait remonter à la surface, et elles deviennent alors assez évidentes lorsqu’elles apparaissent.
Lorsque nous éclairons notre ombre, elle disparaît et elle n’a plus d’effet, et c’est là que nous retrouvons notre pouvoir. Nous sommes mieux équipés pour interagir avec les autres, la famille, les amis, au travail et avec les personnes difficiles dans notre vie. Nous constatons que nous commençons à construire des relations solides avec des personnes qui peuvent nous aider, nous élever et nous encourager sur le chemin de votre vie.